
Assurer votre vélo
Vélo électrique, de course, vtc ou vtt, vélos cargos entièrement équipés et autres engins de déplacement, on rencontre désormais tous ces véhicules sur nos routes et pistes cyclables.
Que vous utilisiez votre vélo pour vous rendre au travail, pour une promenade en famille ou pour de longues balades le dimanche matin, une protection étendue peut s’avérer très utile.
Votre enfant a provoqué un accident de la route à vélo et il est en tort ? Vous vous promenez avec votre chien en laisse et, malgré cela, il renverse un cycliste ? Dans ces cas, c’est votre assurance familiale, également appelée assurance « RC vie privée », qui interviendra. Cette assurance n’est pas obligatoire mais un accident est vite arrivé et les conséquences financières peuvent être très lourdes.
L’assurance familiale couvre votre responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à un tiers.
Attention ! Si vous possédez un vélo électrique qui peut atteindre 25 km/h sans que vous ne pédaliez (obtenu par la force mécanique), celui-ci est considéré comme un cyclomoteur et requiert alors, obligatoirement, une assurance RC Auto.
L’assurance omnium est une assurance complémentaire à l’assurance RC obligatoire. Elle couvre les dégâts matériels causés à votre propre vélo à la suite d’une chute, d’une collision, d’un acte de vandalisme, d’un vol ou tentative de vol…
Vous vous êtes blessé en tombant ? Vous avez subi des dégâts corporels lors d’un accident avec autrui dont vous êtes responsable ? Voilà autant de situations qui peuvent arriver et ne sont pas couvertes par la RC familiale.
Certaines compagnies d’assurances proposent des solutions adaptées aux cyclistes comprenant une indemnisation :
- des frais médicaux à votre charge ;
- en cas d’invalidité permanente ;
- en cas de décès.
Casser sa chaîne à des kilomètres de chez soi, crever un pneu sans matériel de rechange, cela arrive à tout le monde et dans ces situations, un service d’assistance est le bienvenu !
L’assistance vélo couvre :
- La réparation, rapatriement jusqu’au domicile, vélo de remplacement.
Comme pour la voiture et la moto, une assurance protection juridique est parfois bien nécessaire.
Veillez cependant à vérifier s’il est nécessaire de souscrire une assurance protection juridique distincte pour les sinistres concernant votre vélo, e-bike ou speed-pedelec.
En effet, vous pouvez probablement déjà en bénéficier dans le cadre de votre vie privée (avec une RC familiale) ou grâce à une RC liée à un autre moyen de transport (par exemple votre voiture).