
Vous déclarez un sinistre
Vous venez d’être impliqué dans un accident automobile ou venez de constater des dégâts à votre habitation ?
Tout d’abord, respirez un grand coup ! S’il y a des blessés, n’hésitez pas un instant et appelez immédiatement le 112.
Ensuite, voici quelques conseils en fonction des circonstances.
Complétez un constat avec la partie adverse :
- Remplissez lisiblement votre partie.
- Faites un croquis le plus fidèle possible des circonstances.
- Indiquez les mouvements des véhicules à l’aide de flèches.
- Identifiez clairement les véhicules A et B.
- Chaque formulaire est identique en Europe et donc, n’hésitez pas à remplir un formulaire dans votre langue si la partie adverse s’exprime dans un autre langage.
- Communiquez-nous votre exemplaire.
Beaucoup de compagnies ont développé des applications qui permettent de soumettre le constat en ligne. Consultez votre carte d’assurance (anciennement carte verte) car c’est généralement là que se trouve la marche à suivre !
Points d’attention
- Le constat comprend deux colonnes avec des cases à cocher selon les circonstances.
- Lorsque vous signez un constat, vous validez les croix placées dans ces cases et le croquis.
- Si la partie adverse affirme en observation qu’elle est en tort, cela n’a aucune valeur. C’est la compagnie d’assurances qui détermine les responsabilités.
- NE SIGNEZ JAMAIS UN CONSTAT SI LE CROQUIS NE VOUS SEMBLE PAS FIDELE AUX FAITS OU SI LA PARTIE ADVERSE A COCHE LES CASES A VOTRE PLACE ! Dans ce cas, appelez la police !
Si vous êtes seul en cause ou si la partie adverse a commis un délit de fuite
- Remplissez une déclaration d’accident et communiquez-la à votre courtier.
- En cas de délit de fuite, déposez plainte à la police !
En cas de vol ou de tentative de vol
- Dans tous les cas, vol complet ou dégâts consécutifs à la tentative d’effraction, faites constater la chose par les autorités verbalisantes.
La plupart des contrats auto incluent désormais une première assistance en cas de panne ou d’accident. Un dépanneur conduit votre véhicule dans un garage ou vous le ramène à domicile. Cette première assistance peut également vous conduire à bon port.
Consultez votre contrat ou votre carte verte. Le numéro d’appel de l’assistance est en effet mentionné sur votre carte d’assurance. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Bon à savoir
Les services de première assistance en cas d’accident sont valables depuis le lieu de l’accident.
Si votre véhicule roule encore et que vous décidez de poursuivre votre chemin ou de rentrer chez vous, vous ne pourrez plus y faire appel par après pour remorquer votre voiture vers votre réparateur agréé.
En cas d’incendie, appelez directement les pompiers. Ne tentez pas d’éteindre le feu vous-même. Délimitez un périmètre de sécurité et laissez les professionnels opérer.
Si votre maison a subi un dommage suite à un incendie, une inondation, une tempête, un court-circuit électrique, un vol ou une tentative de vol :
- Faites des photos de toutes les parties endommagées.
- En cas de vol d’objets précieux, rassemblez les preuves d’achat, les manuels d’utilisateurs, des photos où apparaissent les éléments dérobés : tous les éléments qui permettront à l’expert de chiffrer votre dommage.
- Prenez les mesures nécessaires pour atténuer le dommage. Par exemple, faites bâcher votre toit ou calfeutrez les portes et fenêtres cassées.
Faites ensuite une déclaration auprès de nous ou directement à votre compagnie d’assurances.
En toutes circonstances, restez calme. Nous sommes à vos côtés.