Leroy - Crédit - Prêt Hypothécaire

Le Prêt hypothécaire

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

Le Belge a une brique dans le ventre, c’est bien connu ! Il suffit de voir l’affluence chaque année au salon Batibouw pour s’en rendre compte. Accéder à la propriété est aujourd’hui encore une priorité pour bon nombre de nos concitoyens. Pour ce faire, ils ont recours au prêt hypothécaire qui présente en plus un attrait fiscal non négligeable.

Chez Leroy Assurfinance, nous sommes à votre écoute pour vous ouvrir la voie vers votre nid. Après un entretien qui nous permettra d’évaluer vos capacités de remboursement, nous vous aiderons à acquérir la perle rare qui vous abritera vous et votre famille pendant de nombreuses années.

Le prêt hypothécaire en bref

Un prêt hypothécaire, également appelé crédit hypothécaire, crédit immobilier ou prêt immobilier permet de financer l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain à bâtir. Vous pouvez également contracter ce type de prêt pour construire une maison sur un terrain qui vous appartient.

En contrepartie de l’octroi de ce prêt, l’organisme prêteur (une banque ou une société spécialisée dans le crédit) prend votre bien en guise de garantie. Grâce à cette garantie, elle s’assure que, si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, elle pourra tout de même récupérer l’argent prêté. Cette garantie est appelée hypothèque.

Les formules classiques

Chez Leroy Assurfinance, nous vous proposons différentes formules.  Des classiques ou des plus spécifiques en fonction de votre situation.

Découvrez ci-dessous les formules classiques : 

  • Le prêt à taux d’intérêt fixe : le taux de votre crédit est constant tout le long de la durée du contrat. 
  • Le prêt à taux semi-fixe : le taux de votre prêt est fixe durant les premières années de votre prêt et ensuite il bascule en un taux variable. 
  • Le prêt à taux d’intérêt variable : ce type de prêt vous permet de bénéficier d’un taux généralement inférieur au départ mais qui peut fluctuer à la hausse ou à la baisse pendant votre contrat. Il y a toutefois un maximum et un minimum dans les possibilités de fluctuation. 
  • Le crédit pont : vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre bien pour en acheter un nouveau. Entre l’achat de celui-ci et la vente du précédent, vous pouvez solliciter un crédit pont. Le crédit pont s’applique uniquement sur une durée limitée entre l’achat d’un bien et la vente d’un autre.
  • Prêt à mensualité de remboursement constante : chaque mois, vous rembourserez le même montant pendant toute la durée de votre prêt. 
  • Le prêt à amortissement constant en capital : chaque mois vous remboursez une partie constante de votre capital pendant la durée de votre crédit. Vos mensualités sont plus élevées au départ et diminuent au fil du temps. 
  • Le prêt à terme fixe : la totalité du capital se rembourse en une fois au terme de l’emprunt. Les mensualités ne comprennent que les intérêts.
Toutes ces formules vous permettent de bénéficier d’un abattement fiscal. Celui-ci dépend de votre situation, de celle du bien acheté et de l’année de l’acquisition. Une belle économie au moment de remplir votre déclaration d’impôt.

Les formules plus spécifiques

Certaines formules proposées sortent parfois du lot et sont destinées à des situations bien précises. 

  • Les formules progressives : avec ces formules, les mensualités des premières années du crédit sont moins élevées que celles d’un prêt classique. Ces formules sont notamment intéressantes pour les personnes démarrant dans la vie active et disposant de peu de fonds propres.

     

  •  Le prêt 100% avec solution au-delà : ce type de crédit vous permet, si vous ne disposez pas de fonds propres, d’emprunter le prix d’achat du bien désiré. En fonction de votre situation personnelle, quelques solutions existent toujours pour les frais associés comme les droits d’enregistrement, les frais hypothécaires et les honoraires du notaire.

Ces deux formules vous permettent également de bénéficier d’un abattement fiscal d’un montant maximum de 2300 EUR par an.

Le complément nécessaire : l’assurance solde restant dû

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve et en cas de malheur, ce serait bien que votre famille puisse rester dans votre maison. C’est pourquoi il est chaudement recommandé de souscrire une assurance solde restant dû.

Cette assurance est d’ailleurs souvent imposée par les banques ou organismes de crédit. Elle garantit le remboursement du solde du prêt si vous veniez à disparaître. Elle peut être conclue sur votre tête pour la totalité du prêt ou sur les têtes de votre couple si vous achetez le bien à deux.    

Cerise sur le gâteau, le montant de cette assurance est également déductible fiscalement. 

Un rendez-vous ?

Chez Leroy Assurfinance, nous préconisons le contact humain. Aussi, si vous souhaitez introduire une demande de prêt hypothécaire, vous pouvez le faire via le formulaire ou par téléphone au 071/77 78 09 durant les heures de bureau.

Toutefois, nous préférerons toujours vous rencontrer personnellement et donc, nous privilégions une rencontre en agence avec l’un de nos conseillers.

N’hésitez pas, nous sommes à votre service.